Chargement...

Accès presse

Bonjour et merci de votre visite.

Vous trouverez ici les documents liés à notre programmation.
N’oubliez pas de communiquer les mentions obligatoires.
Pour tout renseignement complémentaire, voici les contacts:

Corinne Jaquiéry
Responsable de la presse
c.jaquiery@theatredecarouge.ch
+41 79 233 76 53

Marie Marcon
Responsable de la communication
m.marcon@theatredecarouge.ch
+41 22 308 47 38
+41 79 894 33 37

À très vite.

Corinne Jaquiéry et Marie Marcon

Théâtre de Carouge

Publication
Entre les briques
Photos Accueil
Photos Salles de spectacles
Photos Circulation et administration
Photos Bâtiment Photos Ateliers et loges

Jean Liermier

Directeur du Théâtre de Carouge

Biographie

Comédien de formation, metteur en scène, pédagogue, il dirige depuis 2008 le Théâtre de Carouge, une des institutions théâtrales phares en Suisse romande.

Depuis 1992, il a travaillé comme comédien (2001, création mondiale du rôle de Tintin au théâtre dans « Les Bijoux de la Castafiore », Théâtre Am Stram Gram Genève) et a assisté les metteurs en scène André Engel (« Woyzeck » de Büchner au CDN de Savoie, « Le Réformateur » de Thomas Bernhard, « Papa doit manger » de Marie Ndiaye à la Comédie-Française, « Le Jugement dernier » de Horváth ainsi que « Le Roi Lear » de Shakespeare au Théâtre national de l’Odéon) et Claude Stratz, avec qui il signa sa première collaboration artistique au Théâtre du Vieux-Colombier pour « Les Grelots du fou » de Pirandello.

Au théâtre, il s’attache principalement à revisiter des textes issus du répertoire classique, en prenant soin que l’encre ne soit pas tout à fait sèche, notamment au Théâtre de Carouge, au Théâtre Vidy-Lausanne, au Théâtre des Amandiers de Nanterre ou à la Comédie-Française. Dernièrement il a monté à Carouge « La Fausse suivante » de Marivaux ou encore « Cyrano de Bergerac » d’Edmond Rostand et Le Malade imaginaire de Molière, deux spectacles avec le comédien Gilles Privat dans les rôles-titres. En mars 2023, il mettra en scène « On ne badine pas avec l’Amour », d’Alfred de Musset, avec, entre autres, Adeline d’Hermy de la Comédie-Française et Cyril Metzger dans les rôles respectivement de Camille et de Perdican.

A l’opéra, il a mis en scène « The Bear » de Walton pour l’Opéra Décentralisé à Neuchâtel, « La Flûte enchantée » de Mozart pour l’Opéra de Marseille, « Cantates profanes », une petite chronique, montage de cantates de J.-S. Bach pour l’Opéra national du Rhin et « Les Noces de Figaro » de Mozart pour l’Opéra national de Lorraine et celui de Caen (spectacle repris en 2011 et 2012 à Nancy et à Rennes). En juin 2009, il a mis en scène pour l’Atelier lyrique de l’Opéra de Paris « L’Enfant et les sortilèges » de Ravel, spectacle repris en mai 2011 au Teatro Real de Madrid puis à l’opéra de Bilbao. À l’opéra de Lausanne il monte en décembre 2015 « My Fair Lady », spectacle repris en décembre 2017 à l’Opéra de Marseille et en 2022 à nouveau à Lausanne, puis en 2018 le « Cosi fan Tutte » de Mozart.

En 2017, il est nommé Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres en France et a reçu le Mérite carougeois. Deux signes de reconnaissance qu’il a souhaité dédier à son équipe, avec qui il a porté et accompagné le projet de reconstruction du Théâtre de Carouge, pour en faire le plus beau Théâtre de Carouge du monde…

Photos ©Carole Parodi

Nouvelle saison 2022-2023

Documents de communication
Dépliant saison 22-23
Programme saison 22-23
Affiche de saison (Renard)
Affiche de saison (Poisson)

La Règle du jeu

Documents de communication Photos ©Guillaume Perret
Photos ©Pierre Montavon