Comédien de formation, metteur en scène, pédagogue, Jean Liermier dirige depuis 2008 le Théâtre de Carouge, une des institutions théâtrales phares en Suisse romande.
Depuis 1992, il a travaillé comme comédien (2001, création mondiale du rôle de Tintin au théâtre dans « Les Bijoux de la Castafiore », Théâtre Am Stram Gram Genève) et a assisté les metteurs en scène André Engel (Woyzeck de Büchner au CDN de Savoie, « Le Réformateur » de Thomas Bernhard, » Papa doit manger » de Marie Ndiaye à la Comédie- Française, « Le Jugement dernier » de Horváth ainsi que « Le Roi Lear » de Shakespeare au Théâtre national de l’Odéon) et Claude Stratz, avec qui il signa sa première collaboration artistique au Théâtre du Vieux- Colombier pour « Les Grelots du fou » de Pirandello.
Au théâtre, il s’attache principalement à revisiter des textes issus du répertoire classique, en prenant soin que l’encre ne soit pas tout à fait sèche, notamment au Théâtre de Carouge, au Théâtre Vidy-Lausanne, au Théâtre des Amandiers de Nanterre ou à la Comédie-Française. Dernièrement, il a monté à Carouge « Le Malade imaginaire » de Molière et « Cyrano de Bergerac » d’Edmond Rostand, deux spectacles avec le comédien Gilles Privat dans les rôles-titres, « La Fausse Suivante » de Marivaux en 2020 et en 2023 « On ne badine pas avec l’amour » d’Alfred de Musset.
À l’opéra, il a mis en scène « The Bear » de Walton pour l’Opéra Décentralisé à Neuchâtel, « La Flûte enchantée » de Mozart pour l’Opéra de Marseille, « Cantates profanes », une petite chronique, montage de cantates de J.-S. Bach pour l’Opéra national du Rhin et « Les Noces de Figaro » de Mozart pour l’Opéra national de Lorraine et celui de Caen (spectacle repris en 2011 et 2012 à Nancy et à Rennes). En juin 2009, il a mis en scène pour l’Atelier lyrique de l’Opéra de Paris « L’Enfant et les sortilèges » de Ravel, spectacle repris en mai 2011 au Teatro Real de Madrid puis à l’opéra de Bilbao. À l’Opéra de Lausanne il monte en décembre 2015 « My Fair Lady », spectacle repris en décembre 2017 à l’Opéra de Marseille et en 2022 à nouveau à Lausanne, puis en 2018 le « Cosi fan Tutte » de Mozart. Ce spectacle est repris en février 2024, toujours à l’Opéra de Lausanne.
En 2017, il est nommé Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres en France et a reçu le Mérite carougeois. Deux signes de reconnaissance qu’il a souhaité dédier à son équipe, avec qui il a porté et accompagné le projet de reconstruction du Théâtre de Carouge, pour en faire le plus beau Théâtre de Carouge du monde…