Chargement...

Accès presse

Bonjour et merci de votre visite.

Vous trouverez ici les documents liés à notre programmation.
N’oubliez pas de communiquer les mentions obligatoires.
Pour recevoir les photos en haute définition, ou pour tout renseignement complémentaire, voici les contacts :

Corinne Jaquiéry
Responsable de la presse
c.jaquiery@theatredecarouge.ch
+41 79 233 76 53

Marie Marcon
Responsable de la communication
m.marcon@theatredecarouge.ch
+41 22 308 47 21
+41 79 894 33 37

À très vite.

Corinne Jaquiéry et Marie Marcon

Nouvelle saison 2023-2024

Documents de communication
Programme saison 23-24
Dossier de presse saison 23-24
Affiche saison 23-24

Les Diablogues

Presque Hamlet

Photos © Mario del Curto

Jean Liermier

Directeur du Théâtre de Carouge

Biographie

Comédien de formation, metteur en scène, pédagogue, Jean Liermier dirige depuis 2008 le Théâtre de Carouge, une des institutions théâtrales phares en Suisse romande.

Depuis 1992, il a travaillé comme comédien (2001, création mondiale du rôle de Tintin au théâtre dans « Les Bijoux de la Castafiore », Théâtre Am Stram Gram Genève) et a assisté les metteurs en scène André Engel (Woyzeck de Büchner au CDN de Savoie, « Le Réformateur » de Thomas Bernhard, » Papa doit manger » de Marie Ndiaye à la Comédie- Française, « Le Jugement dernier » de Horváth ainsi que « Le Roi Lear » de Shakespeare au Théâtre national de l’Odéon) et Claude Stratz, avec qui il signa sa première collaboration artistique au Théâtre du Vieux- Colombier pour « Les Grelots du fou » de Pirandello.

Au théâtre, il s’attache principalement à revisiter des textes issus du répertoire classique, en prenant soin que l’encre ne soit pas tout à fait sèche, notamment au Théâtre de Carouge, au Théâtre Vidy-Lausanne, au Théâtre des Amandiers de Nanterre ou à la Comédie-Française. Dernièrement, il a monté à Carouge « Le Malade imaginaire » de Molière et « Cyrano de Bergerac » d’Edmond Rostand, deux spectacles avec le comédien Gilles Privat dans les rôles-titres, « La Fausse Suivante » de Marivaux en 2020 et en 2023 « On ne badine pas avec l’amour » d’Alfred de Musset.

À l’opéra, il a mis en scène « The Bear » de Walton pour l’Opéra Décentralisé à Neuchâtel, « La Flûte enchantée » de Mozart pour l’Opéra de Marseille, « Cantates profanes », une petite chronique, montage de cantates de J.-S. Bach pour l’Opéra national du Rhin et « Les Noces de Figaro » de Mozart pour l’Opéra national de Lorraine et celui de Caen (spectacle repris en 2011 et 2012 à Nancy et à Rennes). En juin 2009, il a mis en scène pour l’Atelier lyrique de l’Opéra de Paris « L’Enfant et les sortilèges » de Ravel, spectacle repris en mai 2011 au Teatro Real de Madrid puis à l’opéra de Bilbao. À l’Opéra de Lausanne il monte en décembre 2015 « My Fair Lady », spectacle repris en décembre 2017 à l’Opéra de Marseille et en 2022 à nouveau à Lausanne, puis en 2018 le « Cosi fan Tutte » de Mozart. Ce spectacle est repris en février 2024, toujours à l’Opéra de Lausanne.

En 2017, il est nommé Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres en France et a reçu le Mérite carougeois. Deux signes de reconnaissance qu’il a souhaité dédier à son équipe, avec qui il a porté et accompagné le projet de reconstruction du Théâtre de Carouge, pour en faire le plus beau Théâtre de Carouge du monde…

Photos ©Carole Parodi

Théâtre de Carouge

Publication
Entre les briques
Photos Accueil
Photos Salles de spectacles
Photos Circulation et administration
Photos Bâtiment Photos Ateliers et loges