Chargement...

©Carole Parodi

Écoles

Au Théâtre de Carouge, les élèves et leurs enseignants bénéficient de tout l’accompagnement pédagogique possible… pour que l’expérience théâtrale soit la plus belle!

Parcours pédagogiques

Nos parcours pédagogiques sont ouverts aux classes accueillant des élèves de 12 à 18 ans.
Les activités ont lieu en amont et en aval du spectacle, pour enrichir la compréhension des enjeux théâtraux.

Comment passe-t-on d’un texte classique qu’on étudie en classe à une représentation sur scène?
En plein cœur d’un Théâtre de création, qui fabrique ses spectacles, les coulisses et les secrets de fabrication sont dévoilés aux élèves, entre magie et sens pratique!

Chaque pièce de la saison fait l’objet d’un dossier pédagogique préparé par nos soins ou par le théâtre producteur. Une fois vos billets réservés, il vous est transmis au plus tard un mois avant le spectacle.

Types d’activités pédagogiques au Théâtre de Carouge:

  • Une préparation active avec une présentation du spectacle en classe par un membre de l’équipe du Théâtre et des activités diverses (répétitions ouvertes, ateliers de jeu en classe)
  • Des visites thématiques dans des musées
  • Une découverte du théâtre (visite du bâtiment: plateau, coulisses, loges…)
  • Un partage de l’expérience de la représentation lors de rencontres avec les artistes (après que les élèves aient vu le spectacle)

L’inscription se fait au moment où vous réservez vos places.

Votre contact parcours pédagogiques:
Camille Girard
Chargée des partenariats scolaires et culturels
c.girard@theatredecarouge.ch
+41 22 308 47 20

Votre contact RÉSERVATIONS:
Nathalie Lelièvre
Chargée de la billetterie
billetterie@theatredecarouge.ch
+41 22 343 43 43

Réservations spectacles

Formulaire à Remplir en ligne
Nous ne prenons pas de réservations par téléphone.

Merci de renvoyer le formulaire à c.girard@theatredecarouge.ch

Vous recevrez un accusé de réception (attention: ce mail n’est pas une confirmation de réservation).

Les demandes sont traitées selon leur ordre d’arrivée. En fonction du nombre de demandes reçues, l’accès aux spectacles ne peut être garanti.

Conditions particulières
Les billets ne sont ni repris ni échangés sauf en cas d’annulation de spectacle.
Mais possibilité pour un·e élève absent·e de reporter sa date dans la limite des disponibilités.

Nous vous remercions infiniment pour votre compréhension et nous réjouissons beaucoup de vous accueillir avec vos élèves !

2 procédures de paiement possibles:

  • Paiement par téléphone par carte de crédit sans frais
  • Paiement à la billetterie (voir nos horaires)

Ne pas oublier de transmettre le feuillet CECCO/PO dûment rempli au moment du règlement (uniquement pour les écoles publiques genevoises)

Contact

Contact Parcours pédagogiques
Camille Girard
Chargée des partenariats scolaires et culturels
cgirard@theatredecarouge.ch
+41 22 308 47 20

Contact rÉSERVATIONS
Nathalie Lelièvre
Chargée de la billetterie
billetterie@theatredecarouge.ch
+41 22 343 43 43

Conseils pour une sortie réussie

Les conseils et règles suivants doivent permettre aux élèves, à vous, au public de passer une soirée de détente et de plaisir, sous le signe du respect envers chacun·e.

Quand distribuer les billets?
Pourquoi ne pas distribuer les billets aux élèves en classe, pour les responsabiliser et vous permettre de les placer selon vos désirs? Si vous craignez que certains ne perdent ou n’oublient leur billet, vous pouvez bien sûr les distribuer au théâtre, idéalement sur la place devant le bâtiment.
Les places sont numérotées: merci de demander aux élèves d’aller à la place indiquée sur leur billet. L’herbe n’est pas plus verte ailleurs, il n’y a que des bonnes places au Théâtre de Carouge.

Le rendez-vous au théâtre
Merci de donner rendez-vous à vos élèves suffisamment tôt (idéal: une demi-heure avant le début du spectacle) pour anticiper les problèmes de montre, de tram, de peine de cœur (liste non exhaustive)…
L’entrée dans la salle se fera idéalement un quart d’heure à dix minutes avant le début du spectacle.

Vous arrivez au théâtre
Merci d’avertir la billetterie que vous êtes présent·e (nous nous réjouissons de vous accueillir!).

Vous arrivez en retard
Merci de prévenir la billetterie au +41 22 343 43 43 ou +41 22 308 47 24 (qu’on ne donne pas vos places à quelqu’un d’autre !!!).

En cas de retard d’un·e élève:

Si un·e élève est en retard, vous pouvez déposer son billet avec son nom à la billetterie. Si le spectacle le permet et jusqu’à un certain moment, nous le·la ferons entrer dans la salle. Au-delà, il·elle manquera malheureusement la représentation de sa vie…

Nourriture, boissons, chewing-gums dans la salle
La nourriture et les boissons sont interdits dans la salle, de même que les chewing-gums (les fauteuils neufs et l’intendant vous remercient!)

Téléphones portables
Les téléphones portables doivent être éteints (et non en mode silencieux ou en mode mains texteuses).

Votre relais dans la salle
Merci de vous conformer aux demandes et indications du chef de salle et des placeurs. Bien sûr, ce n’est pas une relation à sens unique: ils sont également à votre écoute pour toute question!

Lire autour des spectacles

Sur le site de La Librerit, découvrez une sélection de livres en lien avec les spectacles.

En collaboration avec Camille Girard, chargée des partenariats scolaires et culturels, les libraires de La Librerit ont sélectionné avec soin une série de lectures thématiques.

(Re)découvrez le plaisir de lire et approfondissez vos connaissances des textes, en commandant vos livres directement sur le site de La Librerit.

La Librerit
Place du Marché 1bis
1227 Carouge

info@lalibrerit.ch
+41 22 343 97 71

Lundi 14H00 – 18H30
Mardi à Vendredi 10H00 – 18H30
Samedi 9H30 – 18H00

Galerie

Retours des élèves

Critiques

Le Bal des Voleurs, de Jean Anouilh (2017)
La sortie théâtre que nous avons eu la chance de voir (Le Bal des Voleurs) était très intéressante et j’ai beaucoup appris grâce à cette représentation. La première chose que j’ai remarqué quand les comédiens sont arrivés, c’est qu’ils portaient des masques et j’ai trouvé que cela donnait un effet très original. Par contre, ce qui m’a dérangée, c’est qu’on ne pouvait pas vraiment voir leurs réactions car les masques étaient lisses. J’ai aussi pu observer les décors qui étaient fabuleux.
Une autre chose que j’ai beaucoup aimée, ce sont les moments comiques car, grâce à cela, on ne s’ennuyait jamais. J’ai été très surprise par les comédiens qui avaient un texte très long à apprendre. Aucun des personnages dans la pièce ne se ressemblait et ils avaient tous un caractère et un rôle différents. J’ai beaucoup apprécié les quiproquos qui mettaient les acteurs dans des situations compliquées et hilarantes. Enfin, j’ai aussi remarqué qu’il y avait toujours des actions qui se produisaient sur scène et, quand un acteur sortait de scène, il y en avait un autre qui entrait sur scène. En conclusion : je n’étais jamais allée au théâtre avant, mais j’ai passé un très bon moment et je suis sûre d’y retourner un jour. Merci pour ce spectacle.
Victoria, classe 9

Ombres sur Molière, de Dominique Ziegler (2017)
Mardi 28 février, nous nous sommes rendus au théâtre de Carouge pour voir Ombres sur Molière. Cette pièce de théâtre n’a pas été écrite par Molière lui-même, mais par Dominique Ziegler, un auteur contemporain. La pièce décrit et raconte la vie de Molière et son combat pour obtenir les faveurs du Roi Louis XIV. La pièce est écrite avec le style du XVIIe siècle (en alexandrins). Je recommande d’aller voir Ombres sur Molière à tous les élèves, et surtout à ceux qui ont lu Tartuffe, car cette pièce est au cœur de l’intrigue d’Ombres sur Molière. De plus, avant de voir la pièce, nous avons eu un peu de temps libre à Carouge pour manger. Le Théâtre de Carouge lui-même est vaste et très joli. Les acteurs étaient très professionnels et surtout très bons. Le vocabulaire est parfois dur à comprendre, mais dans l’ensemble, je n’ai eu aucune grande difficulté de compréhension.
Ishan, classe 10