Chargement...

Mirandolina

Faciliter l’accès au Théâtre pour tous les publics

Avec son programme Mirandolina, le Théâtre de Carouge souhaite ouvrir grand ses portes et multiplie les actions pour rendre l’art du Théâtre accessible à toutes et tous.

Les quatre axes principaux de Mirandolina sont :

Ateliers Théâtre

Durant neuf semaines, en mars et en avril, le Théâtre de Carouge invite des associations dont les publics cibles sont soit des seniors, soit des jeunes, à venir tenter l’expérience du jeu de scène. C’est le Printemps Mirandolina.

Lors du projet pilote en 2025, l’occasion est offerte à des jeunes de s’emparer de Cyrano de Bergerac et à des seniors de revisiter leurs premiers amours en travaillant Roméo et Juliette.

Nous invitons des jeunes et des moins jeunes, d’origines diverses et variées, à fouler nos planches, à découvrir par le travail, la puissance d’être Là, de combien la Vie est un peu plus intense qu’ailleurs sur une scène de Théâtre.

Tarif Mirandolina

Le tarif Mirandolina permet d’abaisser en partie la barrière que représente souvent le prix du billet pour les publics éloignés. Grâce à ce tarif préférentiel de CHF 10, les associations partenaires et leurs bénéficiaires peuvent accéder plus facilement aux spectacles.
Dans certains cas, Mirandolina peut offrir la gratuité.
Des places sont préréservées en début de saison. En cas d’intérêt, les associations sont invitées à contacter le Théâtre : accessibilite@theatredecarouge.ch

Théâtre itinérant

Depuis 2016, le Théâtre de Carouge se balade durant la saison estivale dans les communes du canton, grâce à son camion-théâtre. Ce dispositif itinérant ingénieux permet d’aller à la conquête des publics éloignés du théâtre et de leur proposer, gratuitement et en plein air, des représentations de grande qualité dans leurs quartiers.
Cette saison, Mirandolina permet les trois représentations suivantes du spectacle Vous avez dit Barbe Bleue ?, une création collective À l’Ouest Cie et Guillaume Pidancet :

  • Mercredi 28 mai : École des Libellules, Vernier
  • Lundi 2 juin : Centre d’hébergement collectif de la Seymaz, Thônex
  • Samedi 14 juin : Festival les Bastions de l’égalité, Genève

Venir jouer dans l’espace public, c’est la chance de participer à une démocratie culturelle. C’est offrir des histoires à des publics qui – pour certain·e·s – ne franchiraient pas le seuil d’une institution théâtrale. C’est venir « chez » les gens, s’inviter dans leur espace quotidien pour le saupoudrer de magie.

En parallèle de la tournée, et grâce au dispositif Mirandolina, les trois comédien·nes de la troupe À l’Ouest Cie et Guillaume Pidancet animent des ateliers de médiation autour de leur spectacle. Ils proposent de se pencher sur « l’importance de raconter des histoires » et invitent les participants à découvrir le plaisir de raconter, et de s’emparer d’un récit de manière libre.

Nous sommes toutes et tous des histoires. Nous nous racontons en permanence, aux autres, et à nous-même. Ces histoires aussi ne sont pas définitives. Elles méritent aussi d’être racontées comme les plus belles des histoires.

Voir la page du spectacle

 

 

Actions à la carte

Enfin, Mirandolina rend possible toute une série d’actions personnalisées à destination des publics des associations partenaires, selon leurs demandes. Parmi ces actions figurent :

  • des visites du théâtre
  • des rencontres avec les équipes artistiques
  • des interventions directement au sein des associations
  • des présentations des métiers du spectacle
  • des bords de scène

Pour soutenir Mirandolina

©Vincent Arbelet

Prenez vos places pour :
Le Banquet de la Sainte-Cécile
De et par JEAN-Pierre Bodin
Avec la complicité de François Chattot

Le 15 mai 2025, nous organisons une grande soirée dont les bénéfices alimenteront le fonds MIRANDOLINA, avec le spectacle de Jean-Pierre Bodin Le Banquet de la Sainte-Cécile, un pur moment de bonheur, qui sera accompagné d’un cocktail dînatoire.
Vous vous souviendrez longtemps de cette soirée de soutien exceptionnelle proposée au tarif unique de CHF 200.–.

Raconteur de génie, le comédien Jean-Pierre Bodin livre le quotidien pittoresque de la fanfare municipale du village de son enfance. Saxo de cette harmonie, il a participé à toutes les fêtes et célébrations, de tous les défilés, partageant l’amitié fraternelle, bruyante et très festive de ces musiciens au solfège parfois approximatif. Avec un sens inouï de l’observation, il embarque les spectateurs dans les histoires irrésistibles et les aventures rocambolesques de ces personnages généreux et toujours partant pour festoyer.

Réservations

Contact

Vous représentez une association et souhaitez emmener vos bénéficiaires au théâtre ou organiser une action de médiation ?

Contactez
Olga Timofeeva, responsable de l’accessibilité
accessibilite@theatredecarouge.ch

Nos partenaires médiation