Chargement...

©Sara Brambilla

Light for Peace

Le virus de la guerre

Nous pratiquons le Théâtre, cet Art qui permet de mieux appréhender les mystères et la complexité des êtres humains, avec leurs forces et leurs contradictions.

Il y a peu de temps, nous nous réjouissions de nous retrouver, à nouveau ensemble réuni·e·s, après ces longs mois de lutte contre la pandémie et son lot de souffrance, de peine, de restrictions et de frustrations.

Le 24 février 2022, sur notre continent, après ces deux années éprouvantes pour les populations à l’échelle mondiale, dont celles d’Ukraine et de Russie, la guerre a éclaté.

En tant qu’artistes, nous sommes d’humbles «citoyens/porte-paroles» d’une planète fragile qui a des enjeux vitaux devant elle, et qui aspirons à la paix, à reprendre notre souffle.

Par ce message, le Théâtre de Carouge souhaite exprimer sa solidarité envers les ukrainien·ne·s, ainsi qu’envers celles et ceux en Russie qui ne souhaitent pas de cette guerre et qui subissent la répression.

Le jeudi 3 mars, nous avons soutenu l’action lightforpeace2022 et nous avons fait briller notre Maison-Théâtre aux couleurs de l’arc-en-ciel.

Et nous sommes prêt·e·s à nous mobiliser, notamment en contribuant à accueillir en Suisse, en lien avec les autorités fédérales, cantonales et municipales, des artistes fuyant le conflit afin qu’ils et elles puissent continuer leur activité et en soutenant celles et ceux qui ont choisi de résister sur place.
Un virus en chasse un autre dans l’actualité, ce virus si inhumain dépeint par Eschyle, Shakespeare ou Edward Bond: celui de la guerre, DONT NOUS NE VOULONS PAS!

Jean Liermier, 1er mars 2022