Chargement...

Événement

Avec Hourya Bentouhami « La langue de l’opprimé : Césaire à Shakespeare »

Une conférence proposée par le Groupe Genevois de Philosophie, en collaboration avec le Théâtre de Carouge, avec comme intervenante invitée Hourya Bentouhami.

Editée pour la première fois par Présence Africaine en 1968, la pièce d’Aimé Césaire, Une Tempête, réécrit et par là-même réinvente doublement La Tempête de Shakespeare : d’abord en réélaborant le rapport colonisé/colon (Caliban/Prospéro) à l’aune de l’histoire de la colonisation des Amériques, ensuite en reformulant le récit shakespearien depuis les luttes des mouvements noirs américains. Les figures de Malcom X et Martin Luther King imprègnent grandement sa « dramaturgie de la décolonisation », et Césaire se pose alors la question suivante : comment le souffle du langage peut-il être un lieu de libération ?

À propos d'Hourya Bentouhami

Hourya Bentouhami est professeure des universités en philosophie sociale et politique à l’Université de Toulouse Jean Jaurès, et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France. Ses travaux portent sur les critiques de la violence et les processus de libération formulées depuis les théories et les épistémologies féministes de l’histoire et de la mémoire des esclavages transatlantiques et des colonisations africaines. Son dernier ouvrage publié est Judith Butler, Race, genre et mélancolie, paru aux Editions Amsterdam en 2022.

À propos du cycle de conférences « Scènes de l'émancipation »

Le cycle propose de repenser la question philosophique de l’émancipation et la liberté, de la servitude et de l’oppression, dans, par et à travers le théâtre. Fruit de collaborations originales avec des théâtres et institutions culturelles genevoises (théâtre du Galpon, théâtre du Poche, Comédie de Genève, Théâtre de Carouge, Bibliothèque de Genève), ce cycle est soutenu par l’Académie suisse des sciences humaines et sociales. (ASSH)

En savoir plus

Jeudi 10 avril à 18h
Salle de répétition (accès du côté de l’allée des cerisiers)

Entrée libre
Réservation conseillée
Par mail : m.kupferschmid@theatredecarouge.ch
Ou par téléphone : +41 79 469 32 99