Chargement...

Événement

Exposition « Décors. Chefs-d’oeuvre des collections »

Dans son exposition permanente Décors. Chefs-d’œuvre des collections, le Château de Prangins présente un décor de théâtre du 18e siècle parfaitement conservé, provenant du Château d’Hauteville. Et le Théâtre de Carouge est de la partie ! En effet, sur ce magnifique décor d’origine sera projeté une mise scène du « Médecin allemand » de Jean Liermier filmée en mars dernier!

Au sujet de l’exposition :

Une pièce de mobilier, un revêtement mural, une lampe, un objet de décoration ont beaucoup à dire sur notre mode de vie, nos goûts, nos valeurs et nos occupations. A partir de chefs-d’œuvre du Musée national suisse, l’exposition montre tout ce qu’un décor ou un intérieur peut révéler des personnes ayant vécu là ou de celles qui l’ont conçu.

Dès son ouverture en 1898, le Musée national suisse a collectionné des intérieurs et des éléments de décors. À partir d’ensembles mobiliers prestigieux, de renommée nationale ou internationale, mais aussi de photographies et de documents d’archives, l’exposition aborde divers aspects de l’histoire des intérieurs: le goût pour le luxe et les pratiques sociales des élites au siècle des Lumières, la production de mobilier en série pour la bourgeoisie au 19e siècle, les réticences face à l’industrialisation ou encore le combat, au 20e siècle, pour l’hygiène en vue d’améliorer les logements des classes défavorisées.

En préambule, un showroom du design suisse propose une juxtaposition éclectique de meubles et d’objets d’art. La sélection démontre la variété des styles et des matériaux développés au fil du temps, ainsi que la vitalité de la création helvétique.

En savoir plus

Billets ▶︎

AU CHÂTEAU DE PRANGINS – Musée national suisse

Dès le 26 août 2023

Informations et réservations:
chateaudeprangins.ch

Tarifs
Adultes 10.– CHF
AVS, AI, AC, étudiants, militaires 8.– CHF
Enfants (jusqu’à 16 ans) gratuit