Loading...

Event

Déjeunez avec Jacques Gamblin

Rencontre gourmande avec Jacques Gamblin

Un moment de convivialité et d’échange, à la Société de Lecture. Une heure et demie de passion partagée : comment mieux occuper la pause de midi ?

En collaboration avec la Société de Lecture

Comédien, artiste protéiforme et auteur, Jacques Gamblin a notamment travaillé avec Claude Lelouch, Claude Chabrol, Bertrand Tavernier, Rémi Bezançon dans des films aussi différents que Tout ça pour ça, Pédale douce, Le Premier Jour du reste de ta vie et Le Nom des gens. On a pu le voir dans De toutes nos forces de Nils Tavernier qu’il a retrouvé pour son nouveau long métrage L’incroyable histoire du facteur Cheval sorti en janvier 2019. Il y incarne le rôle-titre de Joseph Ferdinand Cheval, homme rêveur et passionné. Il met sa poésie et sa sensibilité au service de créations théâtrales : Quincailleries (1991), Le Toucher de la hanche (1997), Entre courir et voler il n’y a qu’un pas papa (2004), Tout est normal mon cœur scintille (2011), Ce que le Djazz fait à ma Djambe en 2015 ainsi que 1 heure 23’14’’et 7 centièmes avec le danseur Bastien Lefèvre pour laquelle il obtient en 2018 le Molière du meilleur comédien. Il s’implique dans de nombreux projets liés à l’environnement notamment auprès de la Fondation Tara Expéditions qui organise à travers le monde des campagnes pour étudier l’impact des changements climatiques sur nos océans. En 2015, répondant à l’appel de la Maison des Écrivains et de la Littérature, il écrit Mon climat, un manifeste poétique où il fait part de ses espoirs et inquiétudes face aux questions environnementales (Éditions Arthaud, 2015).

Jacques Gamblin vient tout juste de se voir décerner, pour la seconde fois, Le Molière du meilleur comédien pour un spectacle de Théâtre public. Le prix lui a été attribué pour son rôle dans Harvey, mis en scène par Laurent Pelly.
La pièce se joue au Théâtre de Carouge du 7 au 19 juin 2022.

Tickets ▶︎

9 juin 2022
Société de Lecture
Buffet 12:00
Conférence 12:30-14:00