Présentation

Est-il besoin de présenter Brigitte Rosset ? L’actrice fait partie de la grande famille des amoureuses et amoureux du théâtre, vue à Carouge dans de nombreux spectacles – le dernier en date étant La Crise de Coline Serreau mis en scène par Jean Liermier. Le sentiment de proximité que l’on ressent à son égard vient aussi du fait qu’elle a plusieurs fois osé aborder sur scène sa vie de femme et d’artiste, dans des seules-en-scène d’une sincérité désarmante et toujours hilarante. Sans tabou, elle a raconté mariage, divorce, dépression, reconstruction ; au mitan de sa propre existence et après la disparition de sa mère en 2020, elle retrouve le carnet de son grand-père, professeur de médecine et chroniqueur dans la Gazette de Lausanne ainsi que des enregistrements sonores de sa grand-mère. Elle plonge alors dans ses souvenirs d’enfance, s’immergeant dans l’époque où elle a découvert l’opéra, appris le nom des plantes, deviné le mystérieux usage du couteau à poisson.

Un texte est né, comme une gratitude. Dans ce kaléidoscope d’une vie, elle veut garder le meilleur et le partager avec le public. Elle incarne malicieusement les personnages de son panthéon familial et convoque quelques fantômes bienveillants. En arpentant son propre chemin, Brigitte Rosset invite finement chacune et chacun à (ré)emprunter le sien.
De et avec Brigitte Rosset
Mise en scène Christian Scheidt
Dates
Du 19 JANVIER
Au 25 MARS 2027
Horaires
Mardi – Vendredi à 20h
Samedi – Dimanche à 17h30
Lieu
Petite Salle
Durée
1h35
Âge
dès 12 ans
Sous-titres
Sous-titres disponibles sur tablette en français et en anglais les 9.02 & 21.03

Médias

Distribution & Crédits

De et avec

Brigitte Rosset

Mise en scène

Christian Scheidt

Scénographie

Cédric Matthey

Lumières

Emile de Gautard

Univers sonore

Olivier Gabus

Costumes

Anne-Laure Futin

Texte slam final

Gabrielle Colibri

Administration

Régine Auer

Création le 13 février 2025 au Théâtre des Osses à Givisiez

Coproduction Cie Amaryllis 17, Théâtre des Osses – centre dramatique fribourgeois
Avec le soutien de la SSA, Ernst-Göhner Stiftung, Sandoz – Fondation de Famille

Autour du spectacle

Accès

Adresse

Théâtre de Carouge

Rue Ancienne 37 A
1227 Carouge

Parking Public

Rue Joseph-Girard 15
1227 carouge

En transports publics

Arrêt Carouge-Rondeau
Bus: 21, 22, 41, 42, 44, 45

Arrêt Carouge-Tours
Bus: 11, 21, 23, 41, 44, 45

Arrêt Carouge-Ancienne
Tram: 12, 18

Votre parcours mobilité (tpg)

Horaires

Billetterie
Du mardi au vendredi 12h-18h
Samedi 10h-14h

Grande salle
Du mardi au vendredi à 19h30
samedi et dimanche à 17h

Petite salle
Du mardi au vendredi à 20h
samedi et dimanche à 17h30

Grande salle

Il y a des emplacements pour fauteuils roulants dans la Grande Salle. Ces emplacements se trouvent aux extrémités de la rangée D en bas de la salle. On accède à la rangée D directement par le rez-de-chaussée. Le Théâtre peut ajouter d’avantage d’emplacements dans la limite des places disponibles.
Plan de salle

Petite salle

Dans la Petite Salle, 2 emplacements pour fauteuils roulants sont prévus au premier rang. Le Théâtre peut en ajouter d’avantage dans la limite des places disponibles. On y accède directement par le rez-de-chaussée.

Initiative OK:GO

Le Théâtre de Carouge participe à l’initiative OK:GO.
Consulter nos mesures d’accessibilité sur ginto.

Réserver une place

Afin de vous accueillir au mieux et de vous garantir une place pour vous ainsi que pour votre accompagnant·e, il est indispensable d’informer le Théâtre au moment de la réservation, au minimum un jour avant la représentation.

Pour la réservation des places, veuillez passer directement par la billetterie.
Par mail: billetterie@theatredecarouge.ch
Par téléphone: +41 22 343 43 43
Sur place: Rue Ancienne 37 A, Carouge
Du mardi au vendredi 12h-18h
Samedi 10h-14h

Tablettes de sous-titrages

Les sous-titres sont disponibles sur des tablettes prêtées gratuitement.
Leur utilisation est très simple et vous pouvez lire les sous-titres depuis n’importe quelle place en salle.

Dates de sous-titrages

La Ménagerie de verre
10 octobre et 13 octobre 2026

La Demande en mariage et L’Ours
3 novembre et 21 novembre 2026

Kiss & Cry
28 novembre et 1er décembre 2026

L’Homme qui rit
30 avril et 1er mai 2027

En partenariat avec Écoute Voir :

Merci pour le couteau à poisson, les conversations et les délices au jambon
9 février et 21 mars 2027

Dom Juan
16 janvier et 19 janvier 2027

Réserver une tablette

Réservez votre place pour une représentation surtitrée

Au moment de la réservation, prévenez la billetterie que vous avez besoin d’une tablette

Par mail: billetterie@theatredecarouge.ch

Par téléphone: +41 22 343 43 43

Sur place: Rue Ancienne 37 A, Carouge
Du mardi au vendredi 12h-18h
Samedi 10h-14h

30 minutes avant le spectacle, demandez la tablette à l’accueil, en échange de votre pièce d’identité

Après le spectacle, rendez la tablette à l’accueil et récupérez votre pièce d’identité

Dates

En partenariat avec Résonance Art Accessible :

La Ménagerie de verre
16 octobre et 17 octobre 2026

L’Homme qui rit
17 avril et 18 avril 2027

En partenariat avec Écoute Voir :

Dom Juan
17 janvier 2027

À savoir

Afin de vous accueillir au mieux et de vous garantir une place pour vous ainsi que pour votre accompagnant·e ou votre chien, il est indispensable d’informer le Théâtre au moment de la réservation ou au plus tard un jour avant la représentation.

Pour l’accompagnant·e de la personne aveugle ou malvoyante, la place est gratuite sur l’ensemble des représentations même pour les représentations sans audiodescription.

Les chiens guides sont autorisés lors des représentations sous réserve de places disponibles.

Réserver

La Ménagerie de verre et L’Homme qui rit
resonanceartaccessible@gmail.com
+41 78 672 44 98

Dom Juan
ad@ecoute-voir.org
+41 79 893 26 15

Réserver un baby-sitting

En partenariat avec la Croix Rouge genevoise, nous proposons de garder vos enfants pendant le spectacle. Procédure à suivre:

  • Achetez deux billets plein tarif pour une représentation.
  • Remplissez ce formulaire pour une demande de baby-sitter.
  • Nous vous envoyons une liste de baby-sitters de la Croix-Rouge.
  • Vous prenez contact avec un baby-sitter de la liste et convenez d’un rendez-vous.
  • À l’arrivée du baby-sitter, vous lui faites remplir ce formulaire de prise en charge que vous contresignez.
  • Vous envoyez le scan du formulaire rempli et signé à accessibilite@theatredecarouge.ch
  • Payez le baby-sitter à votre retour à la maison pour la totalité des heures effectuées.
  • Le Théâtre de Carouge vous rembourse sur votre compte un forfait de CHF 45.- correspondant à 3 heures de garde.
  • À titre d’information, la Croix rouge recommande les tarifs horaires minimums suivants :
    Pour une sortie le soir (les enfants étant généralement prêts à se coucher): CHF 16.- Ce tarif s’entend pour 1 à 3 enfants. À partir de 4 enfants, un·e deuxième baby-sitter peut être nécessaire, suivant l’âge des enfants.
Documents à télécharger

Formulaire de demande pour un·e baby-sitter
Conditions générales
Formulaire de prise en charge

Le Théâtre de Carouge vous offre un forfait de CHF 45.- CHF (équivalent de 3h de garde d’enfant par un baby-sitter de la Croix-Rouge Genevoise).

Cette offre est valable uniquement pour les spectacles de la saison du Théâtre de Carouge. Les spectacles des festivals partenaires, des concerts ou d’autres événements hors abonnements qui ont lieu dans nos salles, ne peuvent pas être pris en charge.