Optraken

Par le Galactik Ensemble
La Bâtie-Festival de Genève

du 11 septembre au 13 septembre 2020

Durée 1h , La Cuisine - rue Baylon

Vendredi à 21h
Samedi et dimanche à 16h

Réservations

-
Tarifs:

-
Âge: dès 7 ans

Optraken

Payer en ligne

Vous sélectionnez de suite votre date de spectacle et réglez directement vos billets grâce au paiement en ligne. Les billets selon votre choix sont envoyés directement à votre domicile ou mis à disposition à la caisse du soir.

Réserver et payer en ligne
×

Le Théâtre de Carouge ouvre ses portes à La Bâtie-Festival de Genève. Après le triomphe la saison passée du spectacle de Wajdi Mouawad Tous des oiseaux, c’est à un nouvel événement que Claude Ratzé nous convie. Ce spectacle visuel du Galactik Ensemble à mi-chemin entre l’acrobatie et la danse, est irrésistiblement drôle. On ne peut qu’avoir le souffle coupé devant la virtuosité de cette équipe déjantée, qui se joue de la pesanteur: jamais l’expression à tomber par terre n’a été si à propos pour un spectacle…

J.L.

_____

Création collective du Galactik Ensemble
De et avec Mathieu Bleton, Mosi Espinoza, Jonas Julliand, Karim Messaoudi, Cyril Pernot
 
Lumières Adèle Grépinet, univers sonore et musique Denis Mariotte, regards extérieurs Matthieu Gary et Marie Fonte, construction et machinerie Franck Breuil

 

Production: Galactik Ensemble

Coproduction: Plateforme 2 Pôles Cirques en Normandie; La Brèche à Cherbourg / Cirque Théâtre d’Elbeuf, Châteauvallon - Scène Nationale, TANDEM Scène nationale, Les 3T-Scène conventionnée de Châtellerault, Houdremont - Scène Conventionnée La Courneuve, Les Subsistances - Lyon, CircusNext dispositif européen coordonné par JTCE et soutenu par la Commission Européenne

Le Galactik Ensemble bénéficie de l’Aide à la production de la DRAC Île-de-France, de l’Aide à la création artistique pour le cirque - DGCA / Ministère de la Culture et le soutien de la SACD / Processus Cirque ainsi que de l’aide de l’ADAMI et de l’aide à la diffusion d’œuvres sur le territoire parisien de la Mairie de Paris

 

Galactik Ensemble

«Plus que le cirque en lui-même, notre point de départ est une réflexion actuelle, sur l’homme et le rapport qu’il entretient à un environnement hostile.»
D’une familiarité artistique est née une complicité dans le travail entre Mathieu Bleton, Mosi Espinoza, Jonas Julliand, Karim Messaoudi et Cyril Pernot, il y a de cela dix ans. Leur pratique commune du cirque et plus particulièrement de l’acrobatie leur a permis de se rencontrer au sein de l’ENACR (École Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois). Depuis ce temps ils ont enrichi leurs parcours de différentes expériences, d’interprètes ou d’auteurs.
«C’est l’envie commune de mettre en scène des actions simples dans des dispositifs mettant en jeu le corps humain, qui est à l’origine de notre démarche. Des problématiques telles que tenir debout, prendre la parole, faire un geste libre, résister ou s’adapter (à une force physique extérieure) sont pour nous les vecteurs essentiels des forces qui sous-tendent de nombreuses questions existentielles. C’est ainsi que nous avons développé l’acrobatie de situation, ce rapport direct et concret entre un environnement accidenté et la capacité de l’homme à s’y ajuster. En effet notre démarche consiste à mettre en jeu l’individu ainsi que le groupe face à un imprévisible réel, une situation à risque. Nous cherchons à créer des pièces à travers lesquelles le mouvement n’apparaît pas comme un savoir-faire acquis mais telle une nécessité à traverser les choses. La qualité du mouvement que nous recherchons se mesure d’ailleurs à sa capacité à créer une percée dans le monde réel et questionner le spectateur.»

Autour de "Optraken"