Spectacle hors-abonnement

Les Sonnets

De William Shakespeare
Mise en scène de Jean Bellorini et Thierry Thieû Niang

du 01 novembre au 03 novembre 2019

Durée 1h , La Cuisine - rue Baylon

Vendredi et samedi à 19h30
Dimanche à 17h

Âge dès10 ans
Attention, en raison de la scénographie le nombre de places est limité

Les Sonnets

×

L’un, metteur en scène, travaille régulièrement les grands textes du répertoire avec de jeunes amateurs. L’autre, chorégraphe, a l'art de faire danser les petits et les grands, parfois les anciens. Tous les deux placent au cœur de leur art la musique jouée en direct.

Depuis 2014, ils ont dirigé une centaine d’amateurs. La Troupe éphémère, Ses Majestés, Au cœur ont rythmé les saisons du Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis, pulvérisant les idées reçues, provoquant la joie et la fierté.

Ces projets et leur aboutissement – les représentations – révèlent la beauté des humains qui les font exister, et la force d’être ensemble sur une scène de théâtre, face à un public. Sans aucune démagogie, sans pathos, ces projets élèvent, transforment, libèrent. C’est tout sauf naïf, c’est un combat.

_____

Avec 25 enfants et adolescents du canton de Genève

Traduction Yves Bonnefoy, William Cliff, Pascal Collin, Jacques Darras et Jean-François Peyret, création sonore Sébastien Trouvé, lumières et scénographie Jean Bellorini, assistanat à la mise en scène Mélodie-Amy Wallet, assistanat à la lumière Luc Muscillo
Le décor a été réalisé dans les ateliers du Théâtre Gérard Philipe, sous la direction de Christophe Coupeaux

Création réalisée avec le soutien de la Fondation Casino
Coproduction pour la recréation Théâtre Gérard Philipe – centre dramatique national de Saint-Denis, Théâtre de Carouge
Partenaire de réalisation: 

 

Jean Bellorini

Jean Bellorini se forme comme comédien à l’école Claude Mathieu. Au sein de la Compagnie Air de Lune, qu’il crée en 2001, il met en scène une dizaine de pièces.

Il reçoit, en 2014, les Molières de la mise en scène et du meilleur spectacle du théâtre public pour Paroles gelées et La Bonne Âme du Se-Tchouan.

En janvier 2014, il est nommé à la direction du Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis. Il s’entoure d’artistes complices et de sa troupe pour y développer trois axes forts : la création, la transmission et le travail d’action artistique sur le territoire. Dans cet esprit, il a engagé dès La Bonne Âme du Se-Tchouan une collaboration artistique avec Macha Makeïeff qui se construit dans le dialogue, le temps et la complémentarité : elle signe les costumes de ses spectacles, il signe les lumières des siens.

En juillet 2016, il crée Karamazov d’après le roman de Fédor Dostoïevski au Festival d’Avignon (nommé pour le Molière du spectacle de théâtre public 2017).

En novembre 2018, il crée Un instant, d’après À la recherche du temps perdu de Marcel Proust et en mars 2019, Onéguine d’après Eugène Onéguine d’Alexandre Pouchkine au Théâtre Gérard Philipe.

En 2018, en collaboration avec le chorégraphe Thierry Thieû Niang, et pendant une période plus courte, il met en scène vingt-quatre jeunes amateurs dans Les Sonnets de William Shakespeare.

Thierry Thieû Niang

Danseur et chorégraphe, Thierry Thieû Niang associe à ses projets de création autant des artistes de différentes disciplines que des enfants, des adolescents, des seniors amateurs, des détenus ou encore des personnes autistes. Il va travailler ce trimestre au théâtre, à l’opéra, à la danse et au cinéma auprès des artistes : Anne Alvaro, Linda Lê, Marie Desplechin, Valeria Bruni-Tedeschi, Jean Bellorini, Jimmy Boury, Djamel Tatah, Nicolas Daussy, Eric Caravaca et Denis Darzacq…

Autour de "Les Sonnets"