La troupe de Théâtre Amateur

Xavier Fernandez-Cavada, Nathalie Cuenet et Valérie Poirier

du 01 septembre au 18 septembre 2020

Durée en création , La Cuisine - rue Baylon

Septembre 2020 à la Cuisine à Carouge ainsi qu’au Point Favre à Chêne-Bourg.


Dates provisoires


 

La troupe de Théâtre Amateur

×

Une création

La pièce, dont le thème est la cuisine, est en cours d’écriture. Durant les répétitions, à partir d’une trame proposée par l’auteure, les metteurs en scène proposent des situations et les comédiens improvisent. Les improvisations nourrissent le travail d’écriture et les scènes écrites sont ensuite éprouvées sur le plateau. La pièce dans sa version définitive sera répétée durant la saison 19/20.
L’action se situe dans une brasserie traditionnelle dont la clientèle est composée d’habitués. Un des employés de cuisine part à la retraite, il est remplacé par Marina, une jeune diplômée de l’école hôtelière.  L’établissement a connu son heure de gloire, mais les temps changent, le quartier se gentrifie, la cuisine familiale n’est plus au gout du jour. Pour tenter de conquérir une nouvelle clientèle, Marina suggère des changements. Patrons et employés tentent de juguler la crise. Le restaurant va-t-il réussir à s’adapter aux exigences de cette nouvelle clientèle ?  C’est une fable sur le changement. Elle raconte le frottement entre un monde attaché à ses valeurs et à ses traditions et une société en constante transformation.

Valérie Poirier

_____

Coproduction Théâtre de Carouge, en collaboration avec la commune de Chêne-Bourg

Nathalie Cuenet

Née en 1966 à Genève. Sortie de l’ESAD en 1992, Nathalie travaille en tant que comédienne pour de nombreuses productions, notamment avec : J. Bellorini, P. Musillo, G. Pasquier, G. Guhl, C. Giacobino, V. Poirier, F. Polier, M. Paschoud, G. Jutard, A. Bisang, F. Gorgerat, R. Salomon, M. Voïta, E. VonRosen, P. Dubey, G. Chevrolet, P-A. Jauffret, B. Knobil.
Derniers spectacles : Manque, de S. Kane, Les âmes mortes, de N. Gogol, Moonlight, de H. Pinter, Cupidon est malade, de P. Sales, Riffifi à la rue Rodo, de C.I. Barbey et G.Jutard, Le Ravissement d’Adèle, de R. De Vos, Opus Incertum, de Guhl, Contre, de E.Soler, Pièces détachées, de V. Poirier, Fanny et Alexandre, de I. Bergman, Quand la vie bégaie et Loin du bal, de V. Poirier.
Elle a mis en scène Juste la fin du monde, de J-L. Lagarce au Théâtre Pitoëff en janvier 2018 et Un Avenir Heureux, de M.Pulver au Théâtre du Grütli à Genève. Le spectacle a fait partie de la sélection restreinte des prix Suisse en 2014.
Depuis 1992, elle donne des cours de Théâtre aux enfants, adolescents et adultes et anime, depuis 2005, des stages et ateliers de manipulation et de construction de marionnettes pour enfants et adultes au Théâtre des Marionnettes de Genève.

Valérie Poirier

Comédienne de formation, elle réalise plusieurs mises en scène avant de se consacrer principalement à l’écriture. Elle donne régulièrement des stages d’écriture et a co-animé pendant une dizaine d’années avec Nathalie Cuenet et Xavier Fernandez-Cavada l’Atelier théâtre de la Comédie et de la commune de Chêne-Bougeries. Ses pièces de théâtre sont jouées régulièrement en Suisse romande. Elle collabore avec différents théâtres tels que le théâtre Am Stram Gram, le théâtre de Poche, les Marionnettes de Genève ou la Comédie de Genève. La plupart de ses textes sont édités chez Bernard Campiche. En 2017, elle reçoit le Prix suisse du théâtre pour l’ensemble de son travail d’auteure.

Autour de "La troupe de Théâtre Amateur"