La Tragédie comique

D’Ève Bonfanti et Yves Hunstad
Mise en scène d’Ève Bonfanti
Par La Fabrique Imaginaire

du 03 mars au 14 mars 2021

Durée 1h45 , La Cuisine - rue Baylon

Du mardi au samedi à 19h30
Dimanche à 17h

Réservations

-
Âge: dès 12 ans
-
Surtitré en anglais et en français vendredi 5 et dimanche 7 mars

La Tragédie comique

×

Un bijou qui traverse le temps.
J’ai découvert ce bonheur de spectacle au Théâtre Saint-Gervais en 1989 alors que j’y travaillais pour payer mon école supérieure de comédien. Chaque soir, je guignais en cachette la représentation. Chaque soir je ne pouvais m’empêcher d’être ébloui, dans le petit hall du théâtre. Dans la salle bondée, les spectateurs étaient happés: ils hurlaient de rire, ils étaient émus aux larmes, presque simultanément. D’Ève Bonfanti et Yves Hunstad, nous avions accueilli à Carouge en 2013 l’étonnant Au bord de l’eau, pièce hilarante et décalée qui semblait s’écrire sous nos yeux, et pour moi il n’y avait pas de plus bel hommage au Théâtre et à ses interprètes que de faire renaître cette Tragédie comique: une invitation sacrée à faire la fête!

J.L.

_____

Avec Yves Hunstad

Lumières Gaëtan van den Berg, scénographie, masques et costumes Erhard Stiefel et Françoise Colpé

 

La Fabrique Imaginaire est soutenue par le Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Service du Théâtre)

Production : La Fabrique Imaginaire

Création à l’Atelier Sainte-Anne à Bruxelles le 16 septembre 1988

 

 


Surtitré en anglais et en français vendredi 5 et dimanche 7 mars


Plus d'infos: cliquez ici

Contact

Olga Timofeeva, chargée du public international et du surtitrage: o.timofeeva(at)theatredecarouge.ch


Ève Bonfanti

C'est dès l'âge de dix ans qu'elle se passionne pour le théâtre et joue dans des compagnies confirmées. Enfant parmi les adultes, c'est donc sur les planches qu'elle fera son «école» du théâtre. Très vite, elle élargit son intérêt pour la scène à celui de l’écriture et de la mise en scène. Ainsi, elle adapte en français et signe la pièce italienne de l'auteure et poétesse italienne Dacia Maraini, Dialogue d’une prostituée avec son client, et celle du dramaturge allemand F.X. Kroetz, Concert à la Carte. L'écriture et la mise-en-scène théâtrale l'amène aussi à celle du cinéma et c'est en 1984 qu'elle signe son premier long-métrage, Madame P, qui obtient le «Prix du Scénario» du Ministère de la Culture de la Communauté Française de Belgique et qui fût primé dans plusieurs festivals internationaux: «Prix Dukatenfilm» au Festival International de Mannheim en Allemagne (1984), «Prix de la Presse pour le Meilleur Film», «Prix du Jury pour le Meilleur Film Étranger» et enfin le «Prix du Public pour le Meilleur Film Étranger» au Festival International des Jeunes Réalisateurs de Belfort en France (1985). Au théâtre, elle conçoit des spectacles à partir d’improvisations, où s'entremêlent écriture, jeu et mise en scène. C'est lors de sa première collaboration avec Yves Hunstad qu'elle crée La Tragédie Comique en 1988. Énorme succès, après plus de 800 représentations à travers le monde, le spectacle aura marqué le début de leur compagnie: La Fabrique Imaginaire. Parallèlement aux créations de La Fabrique Imaginaire, elle met en scène Au Café du Port, un spectacle musical en collaboration avec des danseurs de tango et Bruxelles-Aires Tango Orchestra et sera récompensée du premier prix «Plume d'Ancre» et du troisième prix «Jadis et Demain» en 2013 pour sa nouvelle Astre bleu.

Yves Hunstad

Auteur et metteur en scène, c'est depuis la toute petite enfance qu'Yves Hunstad est passionné par le jeu et la création de personnages. Il entre dans une troupe amateur à l'âge de quinze ans et c'est quelques années plus tard, en 1975, qu'il entre à l'INSAS, Institut national supérieur des art du spectacle, à Bruxelles. Dès sa sortie, il joue dans des spectacles de Philippe Van Kessel, Jo Dua, Moshe Leiser, Mario Gonzales, entre autres... Depuis toujours fasciné par le jeu du masque, et parallèlement à son travail de comédien et de metteur en scène, il se consacrera très vite à la recherche théâtrale: de l'écriture d'un spectacle à la construction de ses personnages, c'est sur la base de l'improvisation qu'il fondera ses recherches. Il écrit son premier seul-en-scène Hello Joseph!, suivi du second, en 1985, Gilbert sur scène qui remportera un succès national. Se consacrant de plus en plus à la création, c'est en 1988 qu'il rencontre Ève Bonfanti autour d'une première co-écriture La Tragédie comique, spectacle phare, qui sera joué plus de 800 fois et qui marquera les débuts de leur collaboration et la création de leur compagnie: La Fabrique Imaginaire.

Autour de "La Tragédie comique"

  • À l'affiche

    Épisode 6: La Tragédie comique

    Lire la suite
  • Partez à la découverte d'un film en lien avec La Tragédie comique

    Le dimanche 7 mars 2021 au Cinéma Bio à 10h30

  • Déjeunez avec Ève Bonfanti et Yves Hunstad

    Le mardi 9 mars 2021 à la Société de Lecture entre 12h30 et 14h