La Grande guerre du Sondrebond - Spectacle itinérant

De Charles Ferdinand Ramuz
Mise en scène de Robert Sandoz

du 10 juin au 04 juillet 2021

Durée 1h , Camion Théâtre

Quand est-ce la dernière fois où nous avons écouté une personne âgée raconter une histoire dans un bar, dans une rencontre de famille, une fête villageoise? Nous avons conté à nos enfants la mythologie, l’histoire de France, des contes des frères Grimm, mais quand leur avons-nous parlé de nous?

Publié en 1906, La Grande guerre du Sondrebond témoigne d’une éloquence rugueuse et magique, d’une esthétique originelle rayonnante et d’un authentique humanisme, à fleur de paysages et de sensations. Ce récit en vers libres raconte les péripéties d’un fantassin parti en 1847 de son village vaudois pour se battre contre les catholiques fribourgeois. Il évoque, par son pouvoir poétique, toutes les guerres mais aussi la destinée des hommes.

Ce que nous allons partager avec vous, ce n’est pas l’histoire du Sonderbund, mais la joie de la transmission. Nous voilà avec notre roulotte à parcourir les rues pour vous transmettre en jouant et en chantant un texte de Ramuz, qui parle de la transmission d’un terroir, d’un parlé, d’une culture. Pour ce faire, Robert Sandoz met en scène un vieil homme qui se souvient de cette guerre du Sonderbund et qui la raconte un soir d’été à son village. Comme nous sur la petite scène du camion théâtre aujourd’hui.

_____

Scénographie Robert Sandoz, univers sonore Olivier Gabus, costumes Anne-Laure Futin, accessoires Mélina Küpfer, régie son et montage Sébastien Graz, régie plateau et montage William Fournier, construction décor Cédric Rauber, Christophe Reichel et Grégoire de Saint Sauveur, peinture décor Lola Sacier, habillage Cécile Vercaemer-Ingles, apprentis techniscénistes Luis Henkes et Charlotte Rychner, responsable buvette Bianca Cameli
Et toute l’équipe du Théâtre de Carouge

Production Théâtre de Carouge
Création au Théâtre de Carouge en août 2019
Ce spectacle bénéficie du soutien de la Fondation Leenaards et de Piguet Galland

    


Théâtre en plein air dans les communes

  • Plan-les-ouates

Vendredi 25 juin 2021 à 20h00
Sur l‘esplanade de la salle communale, Route des Chevaliers de Malte 7, à Plan-les-Ouates
Inscriptions obligatoires ici

Plus d'informations ici

  • Meyrin

Le mercredi 30 juin 2021 à 19h00
Sur la Place de Meyrin-Village à Meyrin

Plus d’informations ici

  • Aire-la-Ville

Dimanche 4 juillet 2021 à 19h
Dans le préau de l'école d'Aire-la-Ville, Chemin de Mussel 11 à Aire-la-Ville
Entrée libre avec inscription préalable sur info(at)aire-la-ville.ch ou 022 757 48 29

Plus d'informations ici

Déjà passés

  • Satigny

Jeudi 10 juin 2021 à 20h00
Au domaine des Vignolles à Satigny
Entrée libre avec inscription préalable sur culture(at)satigny.ch

Plus d'informations ici

  • Jussy

Vendredi 11 juin 2021 à 19h30
Esplanade devant la salle des fêtes à Jussy
Entrée libre avec inscription préalable sur manifestation(at)jussy.ch ou au 022 888 15 15

Plus d'informations ici

  • Collonge-Bellerive

Dimanche 13 juin à 20h30
Lundi 14 juin à 18h30 et 20h30
À la Ferme de St-Maurice, Chemin de la Dame 67 à Vésenaz
Inscriptions obligatoires ici

Plus d'informations ici

  • Perly-Certoux

Mercredi 23 juin 2021 à 19h00
Au Couvert de Certoux, Route de Certoux 161 à Perly-Certoux
Inscriptions obligatoires sur www.perly-certoux.ch ou au 022 721 02 50

Plus d'informations ici

Robert Sandoz

Né à la Chaux-de-Fonds, Robert Sandoz a étudié le Français, l’Histoire et la Philosophie à l’Université de Neuchâtel. Il achève ses études par un mémoire avec mention sur la notion de sacré dans le théâtre de Jean Genet et d’Olivier Py. Robert Sandoz quitte le milieu amateur à 26 ans grâce aux encouragements de Charles Joris et Francy Shori. Il est l’assistant de Gino Zampieri, Olivier Py, Hervé Loichemol et Jean Liermier. En tant que metteur en scène, il a créé l’intégralité de La Servante d’Olivier Py au Théâtre du Passage en 2002. Il monte principalement des auteurs contemporains (O. Py, J.-L. Lagarce, H. Bauchau), et plus particulièrement de jeunes suisses (O. Cornuz, A. Rychner, A. Jaccoud). Depuis 2006, sa compagnie L'outil de la ressemblance adapte des romans (Baricco, Duras, Murakami, Avallone) en menant une réflexion sur le lien entre la narration et les principaux outils théâtraux. Il met en scène Monsieur Chasse! de Georges Feydeau en 2010 au Théâtre de Carouge, repris en tournée entre 2012 et 2014. En 2012, il met en scène son premier opéra Les aventures du Roi Pausole au Grand Théâtre de Genève. Pour cette production il est nominé dans les catégories «Révélation» et «Redécouverte d'une œuvre» au Opera Award 2013. Depuis mars 2020, il est le premier directeur du Théâtre du Jura.

Autour de "La Grande guerre du Sondrebond - Spectacle itinérant"