Histoires d’ILS

D’Yvette Théraulaz
Mise en scène de Stefania Pinnelli

du 24 janvier au 23 février 2020

Durée 1h30 (en création) , Le 57 - rue Ancienne

Mardi-samedi 19h30
Dimanche 17h

Dates supplémentaires : 12 et 13 mars

Abonnés à la carte vous pouvez réserver par mail,
certaines dates sont encore disponibles

Réservation: info(at)theatredecarouge.ch

Histoires d’ILS

Payer en ligne

Vous sélectionnez de suite votre date de spectacle et réglez directement vos billets grâce au paiement en ligne. Les billets selon votre choix sont envoyés directement à votre domicile ou mis à disposition à la caisse du soir.

Réserver et payer en ligne
×
  • Yvette Théraulaz
  • Lee Maddeford

« Il y a une dizaine d’années j’ai créé un spectacle musical : Histoires d’Elles joué un Suisse romande et en France (notamment au Théâtre de Carouge et à Vidy). Ce spectacle était construit autour de la figure de ma mère, de son histoire de vie : femme née en 1920 et qui n’a obtenu le droit de vote qu’à l’âge de 51 ans. Je tricotais l’histoire singulière d’un destin de femme avec celui de la Grande Histoire : celle du combat des femmes pour leurs droits et leurs dignités. C’était comme une évidence pour moi, après plus de 40 ans consacrés dans tous mes spectacles aux femmes, de donner la parole aux hommes surtout en ces temps troublés du #MeToo. J’ai besoin d’aller à la rencontre des hommes : mon père, mon fils, les hommes de ma vie, de m’entretenir avec eux, recueillir leurs paroles, leurs peurs, leurs difficultés face aux femmes qui, depuis les années 70, opèrent un changement historique. »
Yvette Théraulaz

_____

Avec Yvette Théraulaz et Lee Maddeford

Dramaturgie Yvette Théraulaz et Stefania Pinnelli, scénographie et collaboration artistique David Deppierraz, musique et arrangements Lee Maddeford

Production déléguée Théâtre de Carouge
Coproduction Théâtre de Carouge, Compagnie Horizon, Théâtre Benno Besson
Spectacle réalisé avec le soutien du canton de Vaud,la Loterie Romande, la Fondation Leenaards, le Migros pour-cent culturel et de la Fondation suisse des artistes interprètes SIS
Création au Théâtre Benno Besson le 21 janvier 2020

 

Yvette Théraulaz

Yvette Théraulaz est née le 28 février 1947 à Lausanne. Après des études musicales, elle suit des cours à l’École romande d’art dramatique au Conservatoire de Lausanne. Elle réussit son diplôme en 1964 et part un an chez Tania Balachova à Paris. Elle s’engage rapidement dans des aventures théâtrales qui ont une dimension sociale, voire politique. Sur scène dès ses 14 ans, elle joue dans Sainte Jeanne des abattoirs de Bertolt Brecht, mis en scène par Benno Besson. Dès 18 ans et pour quelques années, elle joue au Théâtre Populaire Romand.

À la fois chanteuse, pianiste et flûtiste, elle jongle avec théâtre musical et récitals. Mélange de naturel, d’émotion, d’humour, de revendications féministes, elle marque par sa personnalité de nombreux rôles dans les théâtres de Suisse, de France, de Belgique, d’Allemagne, de Pologne et du Québec, entremêlant plus d’une centaine de pièces à ses spectacles musicaux. Elle reçoit le Grand Prix de la Fondation vaudoise pour la création artistique en 1992, le Prix de la Comédienne en 2001 et l’Anneau Hans Reinhart en 2013, la plus haute distinction de la scène théâtrale suisse. En 2015 elle crée, en compagnie de Philippe Morand, Ma Barbara, qui tourne jusqu’en 2018.

Autour de "Histoires d’ILS"

  • Mardi 4 février 2020

    Déjeunez avec Yvette Théraulaz, femme de Théâtre

    Lire la suite