Fracasse

D’après Théophile Gautier
Mise en scène de Jean-Christophe Hembert

du 13 avril au 02 mai 2021

Durée 2h (en création) , La Cuisine - rue Baylon

Du mardi au samedi à 19h30
Dimanche à 17h

Réservations

  • dès le 2 mars pour les détenteurs de la Carte d’adhérent
  • dès le 16 mars tout public

-
Âge: dès 12 ans
-
Surtitré en anglais et en français vendredi 16, dimanche 18 et mardi 20 avril
Audiodécrit samedi 1er et dimanche 2 mai

Fracasse

×

Cette fidèle adaptation du Capitaine Fracasse de Théophile Gautier nous embarque «flamberge au vent» dans une trépidante et généreuse traversée qui vous tient en haleine par ses péripéties, ses rebondissements et son suspense.

Qu’arrivera-t-il à Sigognac, jeune baron désargenté, quand il tombera amoureux d’Isabelle, comédienne d’une troupe itinérante? La naissance d’un super héros, la renaissance d’un homme?…
Vous connaissez probablement sans le savoir le metteur en scène Jean-Christophe Hembert: Karadoc, le chevalier de Vannes, pilier de la série Kaamelott, c’est lui!
Fidèle et proche collaborateur d’Alexandre Astier, il a été formé par l’un des plus importants metteurs en scène du 20ème siècle, Roger Planchon, au sein du mythique Théâtre National Populaire de Villeurbanne.

De Planchon à Kaamelott, tout un programme!

J.L.

_____

Avec David Ayala, Bruno Bayeux, Jean-Alexandre Blanchet, François Caron, Jacques Chambon, Caroline Cons, Thomas Cousseau, Aurélia Dury, Eddy Letexier, Véronique Sacri, Loïc Varraut

Adaptation Jean-Christophe Hembert et Loïc Varraut, collaboration artistique Aurélia Dury et Loïc Varraut, scénographie Fanny Gamet, Jean-Christophe Hembert et Seymour Laval, accessoires Fanny Gamet, costumes Mina Ly, maquillage, coiffure et masques Cécile Kretschmar, lumières Seymour Laval, musique et univers sonore Clément Mirguet, assistanat à la mise en scène Sarah Chovelon, construction décor Robert Goulier, chargée de production Manon Borot-Bossot

Production: Roma Production

Coproduction: Les Châteaux de la Drôme, Théâtre de Carouge, Les Célestins Théâtre de Lyon, L’Espace des Arts Scène Nationale de Chalon-sur-Saône, Le Volcan Scène Nationale du Havre, Scène Nationale Châteauvallon-Liberté Toulon

Avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Création octobre 2020 à l'Espace des Arts - Scène Nationale de Chalon-sur-Saône


Surtitré en anglais et en français vendredi 16, dimanche 18 et mardi 20 avril


Audiodécrit samedi 1er et dimanche 2 mai


Plus d'infos: cliquez ici

Contact

Olga Timofeeva, chargée du public international et du surtitrage: o.timofeeva(at)theatredecarouge.ch


Jean-Christophe Hembert

Metteur en scène, Jean-Christophe Hembert se forme en travaillant et collaborant très jeune et pendant plusieurs années auprès des grands metteurs en scènes du théâtre subventionné: Jean Lambert-Wild, Bruno Boëglin, Laurent Pelly et Roger Planchon. Il met en scène dans le même temps Barbe bleue de Georg Trackl, La conquête du Pôle Sud de Manfred Karge, Timon d’Athènes de Shakespeare, ainsi que Mardi et Jackets d’Edward Bond, avec lequel il entretient un dialogue épistolaire pendant de longs mois. En 2002, il rencontre Alexandre Astier, qu’il accompagnera par la suite dans toutes ses créations: acteur et directeur artistique de la série télévisée Kaamelott, producteur exécutif du long-métrage David et Mme Hansen, metteur en scène des spectacles Que ma joie demeure -Prix du jeune théâtre de l’Académie Française- et L’Exoconférence. Il emmènera ces spectacles de la salle Jean Tardieu du Théâtre du Rond-Point (176 places) à l’Accor Hôtel Arena (12 000 places). Quels que soient les auteurs qu'il met en scène, le travail de Jean-Christophe Hembert interroge sans cesse la puissance de l’imaginaire comme unique lieu de résistance aux forces obscures du monde. Ses spectacles révèlent à chaque fois son amour profond pour la scène de théâtre, dernier endroit de poésie, de naïveté et d’enthousiasme brut. Bien que mu par une très grande sensibilité, il est un chef de troupe, toujours attiré par des projets populaires et d’aventures collectives. En 2018, il décide d’adapter et de mettre en scène le roman de Théophile Gautier: Le Capitaine Fracasse.

Autour de "Fracasse"

  • Déjeunez avec Jean-Christophe Hembert et Loïc Varraut

    Le jeudi 15 avril 2021 à la Société de Lecture entre 12h30 et 14h

  • Partez à la découverte d'un film en lien avec Fracasse

    Le dimanche 18 avril 2021 au Cinéma Bio à 10h30

  • Un dimanche au musée

    Le dimanche 18 avril 2021 à 14h au Musée d’Art et d’Histoire

    Lire la suite