Annulation de ROOM

De James Thierrée
Musique, théâtre, danse

du 11 décembre au 30 décembre 2020

Annulation de ROOM

×

  Si vous êtes adhérent.e.s, cliquez ici


MESSAGE DE LA PART DE JEAN LIERMIER

Chère Spectatrice, cher Spectateur, bien cher Public,

C’est avec un infini regret que je vous annonce le report sur la saison 21/22 de notre prochain spectacle ROOM, la création très attendue de James Thierrée qui aurait dû voir le jour en décembre sur le plateau de La Cuisine, notre grande salle éphémère.

Il y a eu malheureusement début novembre des cas de contamination à l’intérieur de l’équipe en résidence dans le Morvan, ce qui rend impossible dans le temps imparti d’espérer une première en décembre. D’une part, la santé de nos collaborateurs est une priorité, et aujourd’hui l’urgence est que James Thierrée et son équipe puissent se soigner et se rétablir au calme. D’autre part, le travail spécifique sur cette création exige une forme physique et mentale hors norme de la part de l’ensemble des équipes, tant du point de vue de la musique, du chant, des acrobaties, de la danse, que de celui des décors, des costumes, etc. Et enfin une création demande du Temps afin de tendre vers une nécessaire sérénité pour que la quête puisse advenir, ce qui nous manque cruellement aujourd’hui en raison de la situation.

Après avoir tout fait ces derniers mois pour avancer malgré le contexte, dans l’espoir de vous apporter «sur un plateau» le bonheur de cette promesse de spectacle qui transpirait déjà la soif de Vivre et le souffle puissant de la passion, nous avons dû nous résoudre, par sagesse, à prendre cette douloureuse décision.

En vous remerciant par avance de votre compréhension, veuillez recevoir, chère Spectatrice, cher Spectateur, bien cher Public, nos chaleureuses salutations teintées de l’espoir de jours meilleurs.


Jean Liermier, directeur


MESSAGE DE LA PART DE JAMES THIERRÉE

Cher Public, cher Théâtre de Carouge, chères équipes, artistes, techniciens, communauté vibrante,

Quelle tristesse d'en arriver là!

En décembre, nous ne serons pas là, ROOM ne pourra pas prendre son élan en cette fin d'année, et pourtant, nous aurons TOUT fait pour maintenir cet objectif, depuis mars dernier où le processus fut déjà secoué par la première vague du virus, nous faisant perdre de précieuses semaines de construction du décor… puis les protocoles, les règles de plus en plus strictes, les suspicions de cas contacts provoquant l'arrêt momentané des répétitions, jusqu'à ce mois d'octobre où nous nous apprêtions avec espoir, mon équipe et moi-même, à investir enfin "La Cuisine" pour cette dernière ligne droite tant désirée, tant espérée.
Mais le virus est revenu en force, tel un tsunami, plongeant la France et la Suisse dans un nouveau cycle noir, et la culture dans un nouveau siphon irrésolu. Interdiction potentiellement reconductible des représentations, règles sanitaires renforcées rendant quasi impossible les répétitions d'un spectacle de musique et de danse, d'un spectacle vivant! Couvre-feu, confinement …
Mais nous ne désarmions pas, persuadés avec Jean Liermier que nous avions peut-être encore un couloir pour vous présenter ROOM.
Puis… La troupe a attrapé le Covid.
Toute la troupe, à quelques exceptions près. PAUSE.

Prenons de la hauteur. Là, le couloir est devenu si mince, si impraticable que notre réflexion fut transformée, réorientée pour répondre à une seule question, essentielle: comment sauver le projet et son public, qui à l'heure actuelle n'est pas autorisé à rentrer dans un théâtre?
Comment faire pour que ROOM reste cette fête, cette fenêtre ouverte, cette grande respiration qui est dans son ADN?
Il faut repousser. Il faut laisser passer la vague et revenir un peu plus tard, en bougeant et chantant fort, en partageant fort, en riant fort, en réagissant fort. Malheureusement, il faut patienter pour sauvegarder.
Main dans la main, le cœur si triste mais déterminé, nous replions nos voiles momentanément, nous, Compagnie du Hanneton et Théâtre de Carouge, pour vous retrouver au plus tôt et partager ce projet, ce souffle appelé ROOM.

Mes plus sincères excuses pour ce retard.

À Vous et au Théâtre

James Thierrée

 

_____

Avec James Thierrée, Ching-Ying Chien, Camille Constantin, Mathias Durand, Samuel Dutertre, Hélène Escriva, Steeve Eton, Noémie Ettlin, Damien Fleau, Maxime Fleau, Myrtille Hetzel, Nóra Horváth, Magnus Jakobsson, Kwang Suk Park «Issue»

Mise en scène, scénographie, costumes et conception musicale James Thierrée, assistante à la chorégraphie Thi Mai Nguyen, assistant à la création musicale Mathias Durand, fabrications, confections, constructions par l’équipe de La Compagnie du Hanneton.

 

Production: La Compagnie du Hanneton

Coproductions en cours: Théâtre de Carouge, La Comédie de Clermont-Ferrand Scène Nationale (F), Le Théâtre Royal de Namur (B), Les Célestins Théâtre de Lyon (F), Chekhov International Theatre Festival Moscou (RU), Edinburgh International Festival (GB), LG Art Center Seoul (K), Odyssud Blagnac (F), Anthéa Antibes (F), Théâtre de la Ville Paris (F), Equilibre-Nuithonie – Fribourg (CH), Théâtre Sénart Scène Nationale de Lieusaint (F), Le Volcan Scène Nationale du Havre (F), Opéra de Massy (F), Théâtre du Passage Neuchâtel (CH)

Avec la collaboration de l’ARC scène nationale Le Creusot

La Compagnie du Hanneton est conventionnée par le Ministère de la Culture, DRAC Bourgogne Franche Comté

Autour de "Annulation de ROOM"

  • Partez à la découverte de Chocolat de Roschdy Zem en lien avec ROOM

    Le dimanche 6 décembre 2020 au Cinéma Bio à 10h30

    Lire la suite